Le Lieu

Chez Mamie c’est…

La Maison en Haut

C’est le lieu de travail principal, où plusieurs pratiques artistiques se croisent. Le rez-de-chaussée est un atelier polyvalent. L’étage comprend une salle de musique et un grand salon de travail. À terme, un studio photo s’y ajoutera.

La Maison en Bas

Une chambre, avec espace de travail, est réservée à un·e artiste en résidence. Un dortoir permet d’accueillir les autres invité·e·s de passage. Des travaux sont en cours pour disposer d’une seconde chambre et de pièces de vie.

…et des terrains !

Répartis sur la commune de Prompsat, les terrains comprennent trois potagers, deux vergers, des champs et des parcelles boisées. Certains jardins sont d’ores et déjà exploités, d’autres sont en cours d’aménagement.

La vie sur place

Coordination

L’organisation collective du lieu s’appuie sur une communication régulière entre les résident·e·s. Pour définir et planifier les tâches à court et à moyen terme, des réunions sont organisées toutes les deux semaines au moins. Ces tâches sont réparties en fonction de l’envie, de l’expérience, et bien sûr de la disponibilité de chaque personne.

Accessibilité

Ici les différences sont des forces, pas des obstacles. L’association condamne tout acte sexiste, raciste, LGBTphobe ou validiste, en son sein ou à l’extérieur. De plus, en toutes circonstances, un espace de calme et de repos est garanti pour celui ou celle qui en aurait besoin. On essaie de s’adapter à tou·te·s, et on accueille autant qu’on peut.

Autonomie

Nous tendons au quotidien à réduire notre impact écologique. Cela passe par l’entretien des jardins, le compost, les cueillettes, le réemploi, les bricolages… Et puis l’autonomie, c’est aussi celle des personnes : en transmettant bien les informations en amont, on permet à chacun·e de se débrouiller sur place et on encourage les initivatives.

Convivialité

Il y a un temps pour les travaux ou l’entretien du lieu, et un autre pour l’accomplissement de projets artistiques, mais tout ça ne marcherait pas sans une dose journalière de rigolade, de jeux, de bonne cuisine et de discussions, assis·es sur le balcon ou en balade dans les bois, à refaire le monde tout en contemplant la douce campagne.

Ces repères consolident un espace collectif fait de polyvalence et de liberté créative,
propre à accompagner le développement de tous les potentiels.

Chez Mamie, c’est aussi une organisation à distance.

L’association compte plusieurs membres à Riom, à Clermont-Ferrand, et plus loin encore. Différentes équipes travaillent en ligne sur l’administration, la communication, la préparation des résidences

0

Taille du texte
Mode contrasté